Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
Archives
7 octobre 2010

Filature de soie à Suzhou - 蘇州第一絲廠

Jeudi 24 juin

(Canalblog est devenu extrêmement long pour charger des photos dans un article. Vous les verrez dans l'album suivant : Filature à Suzhou.)

Aujourd’hui, je fais un tour à Suzhou dans l’espoir de trouver de la belle soie. Accompagnée de mon ami Coréen Lee Hyong-joon, qui souhaite offrir à sa sœur un joli vêtement, je prends le train de 14 :20 à la gare de Shanghai. A notre grande surprise, nous arrivons à destination à peine 40 minutes après le départ du train ! Nous apprenons plus tard que pour l’Expo, le service ferroviaire a été amélioré pour relier Shanghai aux villes voisines. A Suzhou, le temps n’est guère meilleur qu’à Shanghai : il fait gris et lourd, mais au moins, il ne pleut pas.

Nous prenons un taxi jusqu’à la Première Filature de Suzhou. A notre arrivée, nous découvrons une ancienne résidence à l’occidentale et de nouveaux bâtiments. Ils abritent l’exposition. Nous apprenons que la filature a été gérée par les Japonais jusqu’à la défaite de la Seconde Guerre Mondiale. Quelques costumes sont exposés ; encore une fois, ils ne sont pas très anciens (dyn. Qing). Les vitrines auraient besoin de nettoyage et d’une cure de rajeunissement.

Nous passons rapidement à la partie la plus intéressante de la visite : l’explication du processus de fabrication de la soie. Cela commence avec les cocons du papillon Bombyx Morii, puis les larves qui se gavent de feuilles de mûrier et enfin les papillons blancs et duveteux qui, l’air un peu sonné et plutôt faiblards, essayent de trouver un/une partenaire pour faire des bébés.

Après la « nurserie », nous passons à la partie mécanique. D’abord, une femme travaille devant un tapis roulant ; elle trie les cocons.

Ceux qui ont des taches, une forme irrégulière, les double-cocons sont mis de côté pour fourrer les couettes en soie produites par la maison. Ces cocons sont mis à tremper dans l’eau pour ramollir les fibres, puis ils sont ouverts et étirés comme des toiles entre deux bâtons. Le non-tissé ainsi obtenu devient alors la bourre des couettes.

Les cocons blancs et réguliers sont dévidés à l’aide de machines. Ils trempent aussi dans l’eau, un crochet attrape un filament et le tire. Huit cocons tournent dans leur piscine, et peu à peu on peut distinguer la chrysalide en formation.

Les bobines de fil de soie sont ensuite tissées et teintes selon un motif défini par un pochoir. La machine ressemble à une imprimante, cela tourne dans tous les sens.

Ensuite vient la partie la plus imposante de la Filature. La boutique. Toutes sortes de vêtements, étoles, draps, couettes, petits portes-monnaies sont vendus à des prix plutôt élevés. Le tissu dans lequel les pièces sont coupées ne sont pas de la meilleure qualité, les couleurs sont très vives, parfois criardes, et les coupes assez démodées. Toutes les demi-heures, des jeunes femmes défilent pour présenter les modèles les plus appréciés des visiteurs. Très très commercial. Nous sommes tous les deux déçus. Heureusement que nous sommes venus seuls et sans guide ; autrement, il nous aurait obligés à passer 10 minutes dans les rayons dans l’espoir que nous achetions un souvenir et qu’il touche ainsi un pourcentage sur le montant de nos achats.

Le bilan de la visite est quand même plutôt bon. Nous sommes sortis plus savants sur la fabrication de la soie qu’à notre entrée, même si l’espace qui y est consacré paraît réduit par rapport à la boutique.

Suzhou N°1 Silk Mill  蘇州第一絲廠

No.94 Nanmen Road, Canglang District Suzhou 215007 China 中國江蘇省蘇州市滄浪區南門路94

Ici, vous trouverez d'autres photos et des commentaires supplémentaires (en anglais) : http://www.khulsey.com/travel/china_suzhou_silk-factory.html

Publicité
Commentaires
F
Salut Juliette te voilà donc de retour sur ton blog. J'attends (éh ! éh!) avec impatience tes nouvelles aventures à Taiwan.<br /> Bisou<br /> Françoise
Publicité