Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
Archives
10 mai 2010

Tie&Dye 扎染

Aujourd'hui, laissez-moi vous montrer deux des travaux de préparation de tissu pour teinture que j'ai effectué pendant ces dernières semaines.
Le premier, je l'ai laissé trainer longtemps, mais disons que si je l'avais fait en non-stop, cela m'aurait pris 2-3 semaines. Parce que je débute, c'était bien lent...Il s'agissait de transformer une pièce de 1m20 de large en une pièce de 15cm de large ! A la manière du smocks, on passe le fil selon une ligne en pointillé dessinée au préalable sur le tissu blanc, puis on tire bien fort pour plier le tissu. Ça fait mal aux mains ! Quand on estime que c'est suffisamment serré, on fait un nœud. Il faut veiller à ce que le fil ne casse pas ; pour cela, on le passe sur un morceau de cire. Et cela pour une bonne centaine de lignes... Résultat après teinture : des rayures bleues sur fond blanc, avec un effet ondulé, comme si on regardait les lignes d'une piscine. Voir photos 1&2.
Le second a pris -un peu- moins de temps : une semaine. On passe le fil selon le motif dessiné en pointillé, et après avoir fait le nœud, on enroule la longueur de fil restante pour former une petite "poupée" . Au final cela ressemble à une coiffure africaine. Après teinture, on obtient le motif en blanc, avec des rainures bleues. Photos 3&4.

DSCN2094 DSCN2098 DSCN2128 DSCN1951

1 - 2 - 3 - 4
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

En japonais, le tie&dye se dit shibori. Un joli bouquin, que m'a prêté une de nos clientes Américaines, explique les différentes techniques de shibori pas à pas. Vivien Prideaux, A Handbook of Indigo Dyeing, Search Press 2003

Publicité
Commentaires
Publicité