Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
Archives
31 octobre 2009

Rentrée

Lundi 7 septembre, Université Normale de Shanghai, Finance College

Nous, les 69 étudiants participant au programme d'échange, nous retrouvons à 8:30 au Bureau des Etudiants étrangers pour une réunion de rentrée, vêtus du T-shirt jaune poussin estampillé du logo de l'Université fourni à cette occasion. Après la lecture du règlement et du programme de l'année, on nous emmène déjeuner.
Mais il nous faut encore écouter les longs discours de bienvenue du président de l'Université et des directeurs de faculté avant de pouvoir enfin déguster les plats délicieux qu'on a disposé sur les tables. Imaginez notre impatience ![goinfres!]

Le ventre bien rempli, nous retournons en classe pour passer un test de niveau de chinois. Pinyin, caractères, grammaire de base, conversation, ... tout y passe. Résultat : je n'ai pas besoin de suivre les cours !! Mais il me faut choisir des cours en chinois pour pouvoir obtenir les crédits requis. Je prends "étiquette commerciale" 商務禮儀, "archéologie" 收藏與鑒賞, "philosophie de l'art" 美術哲學 (inbitable...) à l'essai. Finalement, Xu Laoshi ("Professeur Xu") me dit qu'il me suffit de suivre un seul cours. Va pour l'Etiquette, facile à comprendre, examen oral (exposé) et écrit avec aménagements pour moi, honorable étrangère que je suis ^^.

Le lendemain, mardi 8, nous commençons les cours à 9h30, "Culture chinoise" au programme.
La plupart des cours sont en anglais (avec l'accent chinois bien sûr), et un peu trop superficiels à mon avis. Quand on suit trois cours de droit chinois différents, on espère écouter trois contenus différents. Eh bien non. Vive la communication entre enseignants... Il ne faut pas trop exiger des cours de programme d'échange entre universités.

Publicité
Commentaires
Z
hello la grande, je t'espère en forme . j'ai transmis à Mr CHE ton bonjour ,je dois lui passer ton adresse mail. Je lis avec plaisirs ton blog , ici le froid arrive doucement, tout va pour le mieux. à bientôt. françoise
Publicité