Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
Archives
18 octobre 2009

A la recherche d'un logement

Dimanche 30 août, jour de repos à l'hôtel. J'en profite pour revoir les annonces de location d'appartements que j'ai sélectionnées à Marseille. L'Université Normale proposait une chambre à la cité universitaire internationale, mais je me suis vite rendue compte qu'il était beaucoup plus intéressant de loger en dehors du campus (prix, surface, pas de couvre-feu à 23h).
Lundi, j'ai de nouveau rendez-vous avec Jinghuan pour acheter un téléphone portable et visiter quelques appartements dans les environs de la fac. Nous en voyons trois. Le loyer dépasse celui que j'ai prévu de payer, et deux d'entre eux offrent des meubles très médiocres. Et que dire des agents immobiliers ! La lueur de cupidité dans leurs yeux s'éteint vite lorsqu'ils entendent mon refus...
Je décide de revenir enquêter toute seule mardi dans l'après-midi, après un déjeuner avec Yao Jing 姚靜, une camarade de classe du Département de Chinois. Je frappe à la porte de plusieurs agences, et c'est dans la quatrième que je trouve enfin une oreille attentive. Le jeune homme à qui je m'adresse cherche des appartements qui pourraient me convenir dans son registre et fait son possible pour obtenir un rendez-vous dans la soirée. En attendant l'heure dite, nous échangeons quelques plaisanteries. A cinq heures et demie enfin, nous pouvons visiter. La propriétaire est sympathique, elle est ravie d'avoir l'occasion de louer son bien à une jeune française. Sa bonhommie me séduit, ainsi que l'appartement lumineux et calme qu'elle m'offre. Je dis oui. Ce n'est que vendredi matin que je peux signer le contrat, elle doit débarrasser ses affaires. Pas de problème!
Vendredi 4 septembre donc, je quitte mon hôtel pour rejoindre l'agence où le jeune homme m'attend. Il m'aide à porter mes valises jusqu'à l'appartement, où nous retrouvons la propriétaire pour signer le contrat. Heureusement que Jinghuan est là pour m'aider, il n'y a pas de version anglaise du document. Après avoir signé, je paye en cash un mois de caution et deux mois de loyer d'avance, ainsi que les frais d'agence. Jinghuan m'accompagne ensuite au poste de police pour m'enregistrer et obtenir l'autorisation de résidence temporaire, nécessaire au renouvellement de mon visa. Cette formalité nous prend seulement quelques minutes : même s'ils ont parfois des manières un peu dures, les fonctionnaires de police chinois sont très efficaces !
Après le déjeuner et une petite sieste, Jinghuan m'accompagne faire quelques courses au supermarché. Il me faut des draps et un oreiller, vaisselle et casserole, produits d'entretien, etc. Nous rentrons les bras chargés deux heures plus tard. Puis elle me laisse m'occuper de mon nouveau chez-moi. Je décide de m'attaquer d'abord à la salle de bains. Cela ne se voit pas, mais les carreaux sont recouverts d'une fine couche de poussière qui laisse des traces bien noires sur mon éponge. Après m'être activée pendant un bon moment, fourbue, je décide d'aller me coucher.
Je passe tout le week-end à faire mon ménage. Il faut que tout soit convenable avant le début des cours, lundi 7 septembre au matin.

Publicité
Commentaires
Publicité