Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
Archives
18 octobre 2009

Premier jour à Shanghai

Samedi 29 août 2009

Je n'ai pas très bien dormi cette nuit. Trop pensé.
J'ouvre les rideaux et range mes affaires en attendant midi. J'ai rendez-vous avec Feng Jinghuan 冯静環, une amie shanghaïenne d'une amie de ma grande amie Magali... eh, j'ai des relations moi ! Les Chinois disent que si on a des relations, on ne rencontrera pas de problèmes : 有關係就沒關係. C'est bien vrai...
Jinghuan me retrouve à mon hôtel pour le déjeuner. Après le repas, elle m'emmène acheter une carte de transport (20 yuans plus la recharge) à la station de métro près de l'hôtel et c'est parti !
D'abord, nous prenons le bus pour aller à la vieille ville. Il fait chaud. Le bus est bondé. Pour nous rafraîchir, nous buvons un café glacé dans le Starbucks du coin. Bien que les Chinois ne soient pas très amateurs de café, il y a de plus en plus de boutiques qui en proposent, car c'est à la mode. Cependant, il ne faut pas espérer trouver un bon espresso à l'italienne : ici, on trouve ça trop amer et on préfère de loin les longs cafés latte ou cappuccino.
Après le café, nous partons visiter le Jardin du Mandarin Yu 豫園. Construit sous la dynastie Ming (明朝 1368-1644), il a été détruit trois fois, notamment lors de la première guerre de l'Opium et pendant la révolte des Taiping.
Nous quittons le calme jardin pour atteindre la Place du Peuple 人民廣場. Cernée de hautes tours, elle célèbre le Parti Communiste Chinois. D'ici on peut aller visiter le Musée de Shanghai 上海博物館 et l'Opéra. En souterrain, un immense centre commercial.
Nous prenons le métro pour nous rendre à la dernière escale de la journée : Pudong 浦東, le centre financier. Nous nous promenons sur la rive est de la rivière Huangpu 黃浦江, admirant les péniches de passage et les bateaux touristiques. De l'autre côté du fleuve, on aperçoit le Bund 外灘, un long quai aménagé d'édifices européens (surtout des banques) construits dans la première moitié du XXe siècle. Tous les bâtiments sont illuminés et l'horloge de la Tour des Douanes sonne l'heure du dîner. Nous mangeons les meilleurs shengjianbao  生煎包 (des petits pains à la vapeur fourré de viande et de soupe) de la ville avant de nous quitter.
Quelle longue et belle journée !! Je passe une nuit sans rêves.

(Vous pouvez voir les photos de cette journée dans l'album intitulé "Premier jour à Shanghai")

Publicité
Commentaires
Publicité