Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
Archives
7 mars 2010

Le Musée de Shanghai 上海博物館

Mus_e_de_Shanghai_071


Situé à la Place du Peuple, le Musée de Shanghai abrite de splendides collections d'art chinois représentatives de toutes les grandes périodes de l'histoire de l'Empire du Milieu. Certaines des pièces réunies ici comptent parmi les plus belles de Chine.
Le rez-de-chaussée 一樓 présente des bronzes qui datent du XVIIIe au IIIe siècle av. J.-C., 中國古青銅館 ainsi qu'une galerie des sculptures anciennes 中國古代雕塑館.
Le premier étage 二樓 est dédié aux céramiques anciennes 中國古代陶瓷館. La collection rassemble des oeuvres produites de l'époque néolithique jusqu'à celle des derniers Qing.
Le deuxième étage 三樓 abrite la galerie des peintures 中國歷代繪畫館 (essentiellement des paysages de l'époque des Tang, Song, Yuan, Ming et Qing) ainsi que celle des calligraphies 中國歷代書法館, arts étroitement liés. La galerie des sceaux 中國歷代印章館 expose plus de 500 pièces datant de l'époque des Zhou à celle des Qing.
Enfin, le troisième étage 四樓 nous fait découvrir les jades anciens 中國古代玉器館, dont les plus vieux remontent aux Shang, le mobilier des Qing 中國明清家具管, l'évolution de la monnaie dans la Chine ancienne 中國歷代貨幣館. Les traditions des différentes ethnies du pays sont réunies dans la galerie d'art des minorités nationales 中國少數民族工藝館.
L'entrée est gratuite.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la collection des céramiques et des jades anciens.


Quelques photos ici  照片在這裡

Publicité
Commentaires
F
Superbe ces céramiques anciennes en effet. Merci bien pour ce petit tour historique<br /> Bisou<br /> Françou
Publicité