Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
20 Millions de petits Chinois et moi et moi
Archives
26 mars 2010

Teinture au Kaki - 柿子染

Jeudi 24 mars

Aujourd'hui, réveil 6h pour aller à la maison de Nanhui 南匯 (que les gérants de l'entreprise où je fais mon stage ont loué récemment), au sud-est du centre-ville.
Programme de la journée : teinture de deux pièces de tissu au kaki et inventaire des bobines de fil rangées dans neuf cartons.
Je ne vais pas m'attarder sur la deuxième mission, mais plutôt vous expliquer le processus de teinture.

 

1° Préparation de la teinture
On extrait le jus des kakis, puis on le laisse fermenter pendant 7-8 mois. Cela donne un liquide d'une couleur rouge foncé, qui sent assez mauvais.

 

2° Préparation du tissu
Il faut laver le tissu avant de le teindre. On le passe une ou deux fois à la machine à laver - sans lessive.

 

3° Quand la teinture est prête à être utilisée, on en filtre la quantité désirée dans une bassine, puis on trempe le tissu dedans. Il faut sans cesse remuer le tissu pour qu'il s'imprègne de la couleur (pétrir environ 15 minutes à la main). Puis on essore le tissu avant de le mettre à sécher au soleil et au vent. Attention, sans soleil, la teinture au kaki ne restera pas sur le tissu...

DSCN2071 DSCN2072 DSCN2077 DSCN2075

Wu Shifu pétrit le tissu 吳師傅攪動布 - Wu Shifu et Liu Laoshi procèdent à l'essorage 吳師傅和柳老師脫染料 - La teinture 染料 - Séchage 晾曬

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Publicité
Commentaires
Publicité